PuyPsy_2000-20/2-13
Par Toll Antheaum, le 16 février 2020.Voir les publications de cet auteur
Précédent/11&12 PuyPsy_2000-20/2-13
Psychanalyse et nouvelle vague
Les signes du personnel complexe d’Œdipe de Freud ont été résumés dans l'interdit qu'il posa de concevoir que la mythique figure était une personne physique historique. Dans l'ordre de la physicalité répudiée je n'ai pas mentionné le complexe de Castration qui en révèle de belles !.. traditions d'eunuques qui pour Freud n'ont jamais existé (seule pour sa théorie la pénectomie avait un sens). Je renvois aux études détaillés que j’ai rédigées sur le considérable manque dans la théorie de la libido [65], et m’arrête un instant sur l’amputation encore plus générale, de la physicalité de sa psychanalyse-même ; c'est le troisième complexe, celui de Culpabilité, plus spécifique à la psychologie collective quand elle "immatérialise" sa psychohistoire.
On aura compris que je n’ai pas en tête de me moquer ; un coup de projecteur lancé sur une page du civilisationnel Wikipedia, donne tout de suite l’idée que la question est beaucoup plus vaste et impersonnelle. [70] Elle ne mentionne ni ni ni lorsqu’elle nous donne "con naissance" (!) du traité fondateur de la propagande par Edward Bernays. Nous sommes à la base du rapport à l’IA fabriqué en masse et constatons que l’outil psychanalytique n’y est pas affirmé.
Pour goûter le fait, j’ai pu faire un sondage tout dernièrement. Je participais à l’assemblée d’un quinzaine d’érudits qui s’étaient réunis pour deviser ensemble des idéologies de l’ " État " ayant eu cours durant les années 1910-1950 en Europe. Le thème était titré : « Dépolitisation ? ou nouvelle configuration (politique) » à l’argument du penseur (Carl Schmitt 1888-1985) au cœur de l’Opinion dans l’ère des Masses. À ce panel savant je demandais : « qui parmi vous connaît Edward Bernays ? » ; sur la quinzaine un seul répondit que ce nom lui sonnait sans savoir pourquoi. Comme les quatorze autres il ne connaissait pas celui que l’outre-Atlantique classe parmi « les dix hommes les plus influents du 20em siècle ».
Certes on ne peut pas connaître toutes les vedettes ! mais en l'occurrence s’agissant du "père fondateur" de la Propagande, et généralement de la publicité, assistant le lobbying politique de la Maison Blanche dès son début de carrière en 1918, il écrivit les règles de la « propagande » qui lui furent empruntées par le nazisme comme l’Histoire l’a révélé après-guerre. Il vécut jusqu'à 103ans, pratiquement sans cesser de croître en influence. On s'alertera qu'en 2020 quinze érudits de la Citadelle, à l'étude de la phénoménologie de l’influence d'État durant le 20em siècle méconnussent le personnage. Je dois préciser que durant cinquante ans de ma carrière, je n’en avais non plus jamais entendu parler, puisqu’il était un neveu très proche de Freud, à la fois fils de sa sœur et du frère de son épouse (ce qu’on appelle un "double neveu"). Cet enfant de la famille de la Psychanalyse se réclamait du titre de "psychanalyste" parce qu'il avait élaboré toute la théorie de son invention – la Propagande – sur celle de la psychanalyse de son oncle ! pour laquelle il aura été reconnaissant en se chargeant d'en faire.. la propagande. Avec Wikipedia je témoigne que les psychanalystes en France en sont restés inconscients (victimes par conséquent de quelque propagande négative).
Ceci ne signifie pas que personne ne savait, mais qu'aucun n'échappe à un effet collectif, ici d'apathie et d'erreur. Pour ma part je levai le lièvre durant la rédaction de La Sainte Éthique que j’achevais en juillet 2012. Sachant que la bête courre vite je m’arrêtais à son terrier où je trouvais, bon sang, bien sûr ! Des rayons de bibliothèque de Science-Fiction ; ainsi est-il vrai, physique, que la psychologie collective fantasme et désire – et dans ces romans enterrés je devais trouver l’interprétable annonce de l’Intelligence Artificielle que la psychanalyse visait par le revers de sa manche.
Mes années de formation à la psychiatrie et à la psychanalyse ont été baignées dans les événements 1968 et leur suite. En 1980 j’avais connu l’anti-psychiatrie et quelques notions d’anti-Œdipe. Commençait une équation d’égalité possible entre la Psychanalyse et l’Écologie. Mais l’époque rattachée était de manière encore fruste à l’informatique. Il n’était possible d'en avoir le pressentiment qu’à partir de la Cybernétique, mise à la mode par la Science Fiction.
Le 31 janvier 1950 – j’avais huit mois – le New York Daily Mirror, éditorialise : « Quelque chose de nouveau, appelé la Dianétique, va arriver en avril. C’est une nouvelle science qui marche d’une façon aussi invariable que les lois de la science physique, mais dans le domaine du mental. Selon toutes les apparences, elle s’avérera aussi révolutionnaire pour l’humanité que la découverte et l’utilisation du feu par l’homme des cavernes. » Or y regardant de près, on découvre assez facilement, que la dénommée "Dianétique" était un copié-collé cynique de la technique freudienne (divan, écoute, séance, didactique etc..). Cette dernière était diffusée par E.Bernays depuis la mort de son oncle Sigmund et pour sa cousine, la fille de Freud Anna. Edward conduisit les relations publiques (le nom redonné à la "Propagande" devenue sensible depuis la guerre) de l’Association Psychanalytique Internationale. L’adversité se dressait. L’éditeur de la Dianétique, J.Campbell, déclarait à la presse, que son auteur L.R.Hubbard aurait le Prix Nobel et que leur méthode enterrerait Freud.
L'Histoire documente que dans la bataille qui suivit, la Dianétique en esquive se retourna prit le nom de Scientologie pour gagner un stratégique statut de 'religion'. Elle remporta ainsi la partie aux USA et se trouve aujourd’hui à la place de Bernays à la Maison Blanche.
Si on replace cette bataille dans la continuité de la vie de Freud, on retient que 1918 avait été l'année de sa première alliance avec son neveu, et que jusqu'à sa mort en 39 il n’en fit jamais état, Les éléments indiquent qu’il en était fort embarrassé puisqu’avant de s’éteindre il prescrivit de renoncer à la psychanalyse, tant que ne serait contrôlé son usage en psychologie collective. Deuxièmement la communauté psychanalytique française, j’en atteste, et non moins les milieux érudits refoulèrent cette participation de la psychanalyse au conditionnement idéologique du monde occidental.
Une fois décelé, le refoulement indique d'investiguer le moment de la divergence Psychanalyse-Dianétique pour scruter en profondeur l'histoire psychanalytique. On trouve ainsi que l'organisateur de la Dianétique, l'éditeur J.Campbell n’avait pas qu’une corde à son arc. Son assaut contre l'entreprise du neveu freudien était accordé à d’autres alliances. Il avait été primordialement enseigné à la Cybernétique au MIT, par son fondateur N.Wiener dont il était devenu ami. Poursuivant de là son cursus universitaire passant par la technologie de l’Atome, et de ses bombes retentissantes à l’époque, il partageait avec Wiener une défiance du militarisme. Cet ingénieur cybernéticien atomiste par conséquent enquêtait logiquement avec l’intention d’instruire les masses des perspectives en jeu. Il fonda une entreprise – de 'propagande' aurait dit Bernays – qui deviendrait la maison d’édition majeure aux USA de la Science Fiction (Astounding Science-Fiction). La ‘dianétique’ fut ainsi présentée à son origine, comme un jeu de ‘science fiction’ qui appliquerait une technique propre à renverser un cours pulsionnel mortel de l’humanité etc.. Avec d'autres auteurs, Astounding S.F diffusa les facteur de l’informatique (A.Turing ; N.Wiener) et de la stratégie des jeux (J.v.Neumann) sous la plume des plus grand succès : Isaac Azimov qui allait attacher son œuvre à la robotique et à la Psychohistoire (Foundation), tandis que A.E.v.Vogt, pour les thèse de l'IA collective, l’identité génétique des clones et la civilisation féminine titré par un célèbre « non-A », serait traduit en France par Boris Vian (dont on voit difficilement comment son héros récurrent, Jacquemort, ne signifiait pas le Lacan de la pulsion du même nom, reprenant le macron sémantique, trait du 'A', pour exprimer de biais sa castration linguistique). Je n'entrerai pas dans les détails non plus de cette piste qui fut parcourue en une nouvelle série de dix-huit conférences-vidéo [75] durant l'année 2014 dont je vais à présent parler.
[65] http://lasainteethique.org/1900/prod02/ERRAN94&/HAMILTON/5DIFSEX/mR/EMHO&000.htm