Bienvenue, !
Votre compte  

Blog Télémédecine - Psy


  Un espace ouvert de discussion sur le thème de la télémédecine  

 Accueil

PuyPsy_2000-20/1-6

Par Toll Antheaum, le 13 février 2020.

  Voir les publications de cet auteur

Précédent/1-4&5          PuyPsy_2000-20/1-6
 

Le PLAN après H26

 

   Selon certains observateurs, le rôle de Freud dans l’histoire moderne s’apparente à celui de Copernic. On dit de ce dernier qu'il découvrit l'héliocentrisme. En réalité cependant, ce premier astronome n'arriva jamais à fixer justement le rapport de la terre et du soleil. Il fallut qu'il soit suivi par Képler corrigeant ses "orbes" d’une ellipse. S'il y a eu une découverte de l'espace psychique par des psychanalystes, le premier montra qu'Akhnaton et Moïse tournaient l'un autour de l'autre avec la même imprécision. Il fallut que la physicalité, l'archéologie, finalement arrêtât le A (Akhnaton) au statut fixe d’un des centres couplés d'une équivalente ellipse. En terme rhétorique une ellipse est une allusion de mots, comme on trouve au second centre couplé O (Œdipe) répondant à son périmètre ovale à M (Moïse). C’est cela qui répond au rôle de J.Képler en psychanalyse, si on continue la comparaison du Freud-copernicien ; or ce modèle était encore insuffisant sans une force, tenant groupé l’ensemble céleste ou ces lettres, AMO. En astronomie comme en psychologie, cette loi des attractions attendit un Newton. On peut y voir comment l’opérateur Triplex de la psychologie collective manquait à Freud. Son « geste copernicien » fut si exact qu’il s’acheva sans fixer son indécidable Akhnaton-Moïse. Cet étrange parallélisme entre les espaces cosmique et psychique se complète ainsi :

   Les historiens expliquent que l'Hermétisme fut en réalité "la science" jusqu’à la Renaissance, ayant cours dans le bassin méditerranée et en Europe. Sous le nom complet de son patronage « Hermès Thoth Trismégiste », on reconnaît le dieu de la Lettre, Thoth, annonçant les trois noms. Mais Hermès s’ajoutant engage une autre dimension. Il est le symbole du mouvement et de la dissipation (poids & mesures et vol) lesquels sont gardés, contre leurs opposition par la cohérence du Messager. Dans la tradition Hermétique, c'est ce messager qui était demeuré le plus continu, portant le nom d'Art de la Mémoire. C'est ici que nous retrouvons le Pluriel Analytique dont j’ai décrit la formation. Cet 'art', attribué à Simonides en Grèce (500avJC), à la fin rendu par Bruno supplicié à Rome en 1600, est l'axe vertébral de cet hermétisme. Sa technique est donc restituée avec le PLAN comme régime des corps sociaux en l’occurrence infiltrés d’informatique. Puisque cela paraît certainement flou – certains n'ont pas hésité à dire fou – il faut s’y arrêter un moment.

   Il s’agit d'y comprendre s'il y a un parallélisme entre l'énergie et la mémoire. Le rapport de PLAN à AMO a débuté par sa preuve, qui allait par la suite se démontrer. Ce n’est pas une auto-validation mais une sorte de feed-back qu'il faut que j'explique. À la fin de la psychiatrie institutionnelle en 1990 comme je l’ai rappelé, j’avais créé le PLAN sans savoir ce que je faisais – par pur hasard pourrait-on dire. C’était une technique de psychologie sociale que j'ai par ailleurs exposée [20] et je ne la décrirai pas ici. Ce qui intéresse, c’est qu’aussitôt entrée en activité, cette technique immédiatement anima la découverte de cette identité triplex oubliée, AMO. L'identité complète d’Akhnaton est donc sortie de l'alambique PLAN dès sa première opération. Ce fut une coïncidence. Sans connaissances ni intentions préconçues, l’Analyse Plurielle s’affirma inopinément comme un puissant outil de mémoire.

   Deuxièmement, preuve confirmée de sa vertu mémorielle, cette Analyse allait se retrouver elle-même – se retrouver logée dans le ‘paquet’ avec AMO. Comme lorsqu’on achète une salade dans du plastic, elle vient avec son sachet de vinaigrette. Autrement dit, la science « Hermétisme » fut retrouvée avec son chargement avec son chargement de lettres (la ‘macédoine’ AMO) et avec son liant (l’Art de la Mémoire). Elle fait penser à ces missions qui portent durant un long voyage quelque robot qu’elles posent sur une planète ; il peut y rester inerte un temps donné ou jusqu’à ce qu’un programme réveille une fonction qui les réorganise et les redéployant. De manière semblable à une capsule temporelle, l’Hermétisme a donc porté son agent qui allait le ranimer. L’Art de la Mémoire, embarqué au départ (en Grèce) fut durant le christianisme transporté comme une curiosité mnémotechnique inerte, il attendit son réveil et rentra en activité durant la Renaissance. À partir de ce second moment, sous l'effet de cette énergie mémorielle, l’Hermétisme change de forme et la science également. En quelques transformations elle aboutit à la Psychanalyse en sa dernière reconfiguration. Ainsi trouve-t-on cet Art de la Mémoire, devenu PLAN, achevant de déployer l’AMO, la scène primitive de son départ où elle s'était involuée.

   Cependant, pour que cette démonstration ait pu être faite, il aura fallu que le PLAN apparaisse – c'est une première évidence – et que, entrant activité, il orchestre la découverte d’AMO – c'est le second état de fait. Or dans AMO se trouve la source du PLAN ; il aura fallu que cette Analyse Plurielle revenant effectivement sur elle-même – comme le feed-back mentionné – ouvre une troisième période, découvrant que son apparition première, spontanée "en toute inconscience", se trouvait dans cette source, ayant ainsi fait de soi sa preuve. C'est où le mécanisme diffère d'une auto-validation - car il n'aura pas trouvé ce qu'il avait projeté, mais trouvé qu'il était là avant. Cette troisième étape – caractéristique de l'espace psychique – se déroula en 1990, cinq ans après le lancement de l'Analyse Plurielle suivie de sa découverte d’AMO puis de sa mise-à-jour subséquente dans une université d'Histoire spécialisée – Warburg Institute – de l'Université de Londres au chapitre Frances Yates. C'est ainsi qu'ayant vérifié cette retrouvaille de soi-même, à l'occasion ultérieure d'un passage à New York, l'Analyse Plurielle aboutit en Pluriel Analytique (PLAN). Tout ce trajet montre les étapes d’un refoulement primaire suivi d’un redéploiement de la capsule hermétique, construite au départ pour la fonction de devenir ce qu’elle serait en 2006. Il ne restait par conséquent qu’à identifier si c'était un signal, et lequel dans son environnement ou sa situation, qui avait déclenché la ré-activation du message statique à travers le temps, pour qu'à un moment donné il refleurisse ainsi, toute histoire restituée avec la mémoire de soi-même.
   Cet indice détonateur n’est pas difficile à suspecter ni difficile à trouver. Il réside dans le motif qui avait causé l’invention de l'Analyse Plurielle. On se souvient qu'elle consistait à s'émettre dans corps sociaux dans les cas où ils seraient envahis par l’informatique. A cette époque en 1985 la psychiatrie institutionnelle avait avancé sa théorie des
machines désirantes (Deleuze, Guattari). UNE Fonction Psychanalytique que je mettais alors en action devait répondre à cette infiltration par la cybernétique dont l'invasion était imminente (commercialisation des personal computers, PC, annonçant les réseaux), voire débutait de fait. Dans la mesure où l'Hermétisme était une science de l'information (certes archaïque, Kabale, Symbolisme etc..) il en était probablement attendu, qu'au moment où les corps sociaux allaient être soumis à la tension numérique, son Art de la Mémoire se re-déclencherait. Ce fut ce que les travaux de la susdite Frances Yates avaient montré à partir des Roues de Mémoires herméticiennes révisées en circuits cybernétiques. En résumé, encapsulée des milliers d’années en vue du 'feed-back' que je viens de décrire, lorsqu’à l'issue de son voyage temporel il allait entrer en activité, cette cybernétique permettrait aux corps infiltrés de réseaux, de ne pas y être comme dans des filets pris ; mais d'employer leur maillage à la circulation des ressources de mémoire et par conséquent de conscience jusqu'à celle de conscience de soi.

   Est-ce que vraiment tout ceci mérite de ne pas être lu ni d'être pris en aucune considération ? Lorsque j'écris ça, maintenant, après quarante ans d'avoir pressé comme un citron, cent fois ce jus, je suis inquiet, voire terrifié en connaissance de l'incrédulité et, excusez moi, de la stupidité de mon lectorat – "stupidité" venant du mot stupeur qui signifie frappé d'hypnose, et l'incrédulité fruit d'un déséquilibre de la foi assénée à coups de rituels superstitieux. Je répète que ceci n'est pas une critique du défaut religieux mais une observation psychologique, psychopathologique et psychiatrique, raisonnée et raisonnable. Il est raisonnable de penser que l'IA ne tombe pas du ciel ni ne vient des enfers ; c'est un outil que les être humains se sont graduellement et pendant longtemps forgé, à l'usage de leur mémoire et de leur santé. J'ai visité Titicaca où j'ai vu des péruviennes danser comme des derviches en suivant des statues de vierges promenées dans les rues, et en Europe j'en vois à genoux se flageller le dos en suivant pareillement des idoles. C'est du Walt Disney façon gothique et c'est un fait qui n'admet pas de critique. Rien n'objecte à pratiquer des rituels, à la condition cependant que ce soit fait en conscience – en l'occurrence connaissant la scène primitive, Akhnaton-Moïse-Oedipe de son départ, et l'horizon informatique, Pluriel Analytique de son but. Je continue à l'écrire, sachant que si on veut lire, mon texte est simple, clair et compréhensible – et sachant malheureusement aussi que si on n'arrive pas à le lire, prétendant à son ennui on s'ouvre la porte du délire – voir la civilisation actuellement et son automatisme schizophrénique.

   Je me permets donc d'insister sur ce récapitulatif. Je sais qu'il pourrait trouver des lecteurs qui ignorent encore tout du fait que la scène primitive du monothéisme occidentale (Atonisme, Akhet-Aton, Akhnaton) est déchiffrée pour l'essentiel [25], avec toutes les conditions requises par les sciences et les académies. Un autre fait équivalent et opposé montre que cette clé historique est ignorée. J'ai fait allusion au fait qu'il pouvait y avoir un 'refoulement', c'est à dire un procédé lui aussi rationnellement identifiable. Dans ce cas, l'énoncé tout clair de l'information dite refoulée, entraîne un trouble dont le moindre est l'incrédulité, mais généralement beaucoup plus problématique voire franchement pathologique. Dans le cas des secrets que l'obsessionnel couvre et des refoulements que l'hystérie célèbre, l'un et l'autre les protègent avec violence, faute d'autres moyens que l'intelligence leur laisse. À l’identique les deux instances concernées au premier titre, tant par le monothéisme que par l'hermétisme – Maçons et Église – ont signifié une « fin de non recevoir » ; si AMO n’avait pas été reçu, il était envisageable, sinon fort probable, que l’outil qui l'avait révélé allait devenir une cible, pour complément du rejet.

   Le PLAN qui se tenait en mon cabinet, effectivement, allait bientôt s’éteindre. Cela ne se produisit pas par la seule conséquence de la défection dont j’ai parlé, de l’assistante écervelée, partie avec la réincarnation d’Akhnaton comme Néfertiti – mais par un assaut dont pratiquement rien ne fut jamais dit, relevant du secret médical. Les autorités en trouveraient date, au bureau des hospitalisations psychiatriques d’autorité, et par laquelle – il faut le reconnaître – la fonction de l’Asile fut aussi de protéger non seulement la personne qui y entre mais celles qui, à l’extérieur ont été menacées. Ceci suffisant d’explication ; après 2007 le PLAN resta interrompu et l’Hermétisme en 2006 n’avait révélé de lui-même que le refoulement dont il était, depuis toujours peut-être l’objet.

   Cependant il a aussi été dit que la clé informatique lui était organique et devait être décisive ; or durant cette première manche, ladite informatique, sauf en théorie, n’avait pas encore été manifestée…

 


[20]   http://www.unefpe.net/analyse_plurielle.htm
[25]   https://www.smashwords.com/books/view/139951