Bienvenue, !
Votre compte  

Blog Télémédecine - Psy


  Un espace ouvert de discussion sur le thème de la télémédecine  

 Accueil

J.M.Ghitti répond sur le pluriel

Par Toll Antheaum, le 12 janvier 2020.

  Voir les publications de cet auteur

en réponse à https://www.telemedecinepsy.fr/BLOG/Article/Adresse-a-un-pluriel

par JMGhitti :

Dans le pluriel analytique, tel qu'il est ici théorisé, ce qui me semble interrogé, c'est la fonction de l'absence. L'extrait, celui qui est sorti du groupe, c'est l'Ab-sent. L'étymologie renvoie au participe présent : ab-sum. L'absence est une manière d'être : sum, je suis. Mais une manière d'être qui se caractérise par l'extraction. L'ab, en latin, c'est d'abord un cas dans la flexion de chaque mot : ce cas qu'on nomme l'ablatif. Les vieilles langues ont su que l'ex-portation de soi vers l'ailleurs est un phénomène si important qu'il fallait en faire un cas, en faire cas au point d'en faire un cas. Toute chose peut être affectée par l'absence. C'est-à-dire que d'elle, on peut tirer son autre ou son ailleurs. Tel est le sens de l'ablatif.

D'où l'importance de s'interroger sur la fonction de l'Ab-sence. Qu'est-ce que ça signifie de dire "je suis", sum, en tant que tiré hors de moi-même, ab-. 

1) Affecter d'absence le "je suis" a des effets sur le groupe. Le Nous en vient à vivre cette ablation fondamentale, ou amputation, qui en empêche la complétude. Il faudrait en tirer les conséquences logiques : qu'est-ce que le principe d'incomplétude vient dire de la nécessité de l'absence ? 

2) L'absence est lui-même affecté par son absence au groupe, que ce groupe dont il est absent soit le pluriel analytique ou la famille ou la profession ou le pays qu'il a quitté, etc. 

Pour y répondre, il faut d'abord se souvenir que "absens" en latin, qui donne "absent" en français est le participe présent de "absum". Il faut intégrer le génie des langues et de leur grammaire. Celui qui participe le plus, qui participe au présent du groupe, c'est l'absent...! La fonction grammaticale de "absens" est d'indiquer la participation au présent. Le fonction de l'absent dans le collectif, c'est d'introduire de la participation....

Maintenant, mon hypothèse, que je pourrais éventuellement développée, c'est que l'absent est lié à la ventilation, au vent, au souffle, pneuma, donc à l'âme. L'absent introduit la fonction de l'âme.....à suivre