Bienvenue, !
Votre compte  

Blog Télémédecine - Psy


  Un espace ouvert de discussion sur le thème de la télémédecine  

 Accueil

Un Lapin Tunisien

Par Toll Antheaum, le 5 avril 2021.

  Voir les publications de cet auteur

Un Lapin Tunisien,
un guide vers la matrice

 

Qu'est-ce que les lapins tunisiens ont de particulier ? À part la façon de le cuisiner, rien. Je donne ce titre à la version présente d'un tajine. À part cela il est pareil de Tunis à Paris et réciproquement.

La tradition du lapin a été relevée, en sauce, par celle qu'on qualifie de sauce fiction pour noyer son véritable poisson (ou lapin) qui s'appelle vraiment science fonction. Elle apparaît tardivement dans Lathakh avec l'un des personnages puisé au THX1138 ; dans la version Lathakh ce Thx est sur la Terre comme l'être psychique. D'ailleurs la Terre s'y appelle autrement : Taire.

En effet, ce que l’Être Psychique soutient sur cette planète est sa fonction de silence, à peine relevée par le mensonge. Sur Taire, sans ce dernier, le silence lui-même ne trancherait pas. La femme, ou disons le "féminin" prend en charge cet indice ; aux autres de l'interpréter pour trouver la vérité.

Les offrandes, ou témoignages, qu'on pose à la porte de Thx sont des lapins. Il en a plein et c'est exclusivement son rapport à sa communauté de massématicien.

« Lathakh » échoe naturellement à la violence. En effet c'est pour conjurer la violence qu'on pose des lapins à Thx. Sur Taire, comme dans un fameux Matrix, les individus sont aliénés égarés par cette conjuration qui n'est pas destinée à la chasser, mais à la préparer et l'entretenir secrètement. Freud avait indiqué ce sel de la Novlangue dans le sens opposé des mots primitifs. L'analyse d'un lapin le montre particulièrement de l'hermétisme à Matrix.

Cette analyse relève qu'à son titre aurait mieux convenu 'Matrics' dans une conjonction à la psychohitoire.

Si la psychohistoire est retenue, on découvre que, sans que son écho la masque, Lathakh signifie l'Athènes Akhnatonienne. Cette Athènes a été un jour désignée par un Martin Bernal de l'université Cornell sur la nouillorque Black Athena. C'était dans un climat de panique. Aujourd'hui on sait que la 18em dynastie était génétiquement celte, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'était pas mêlée. C'est un aspect de mensonge et du refoulement de la scène primitive, mais il en existe un, d'aspect, qui rehausse de beaucoup la triste rengaine : cette Athènes Akhnatonienne est revenue de Troie où elle n'a jamais été par Hélène de Sparte. C'est ce que Thx invite à savoir. Mais à ses invitations les réponses sont – je le rereredis – des animaux aux pattes de la chance et aux oreilles fameuses de l'écoute.