Bienvenue, !
Votre compte  

Blog Télémédecine - Psy


  Un espace ouvert de discussion sur le thème de la télémédecine  

 Accueil

  Les articles de Suzanne Barriere


  Sommaire :

  Afficher

  Les articles :

Conseil UNEFPE

Par Suzanne Barriere, le 30 juin 2019.

Bienvenue à l’associatIon UNEFPE.Cette association existe depuis 1985 et est constituée d’un groupe d’analysants d’un même psychanalyste. La pratique de la psychanalyse s’effectue sous forme d’analyse plurielle ( cf différents écrits théoriques  du docteur William THÉAUX ).

Je suis là pour éventuellement répondre à vos questions/ suggestions/ propositions.

Vous pouvez me joindre par mail à

barriere.suzanne@gmail.com

ou tel au

0663700943

 

Suzanne Barrière

 

Présentation de l'activité bénévole d'Aline PEROT - CHANDIOUX - accompagnement technique pour "Percer les secrets de famille"

Par Suzanne Barriere, le 5 janvier 2020.

L'intervenante  Aline  PEROT - CHANDIOUX présente son activité bénévole d'accompagnement technique pour "percer les secrets de famille" . Elle livre ici comment ses propres recherches familiales ainsi que ses formations/diplômes l'ont amenée à se passionner pour la rencontre avec ses aïeux .Ayant acquis la maîtrise des différents outils de recherche, elle propose son aide aux personnes en quête de leur propre mémoire familiale.

Dans ce cadre l'association UNEFPE propose une supervision éventuelle .

bonne lecture !

 

 

J'ai commencé l'arbre généalogique de ma famille en 1987, pendant ma 1ère tranche de psychanalyse avec Jean Pierre BOUYSSOU à Montluçon. J' ai percé des secrets de famille. Je nous ai découvert un arrière-grand oncle bagnard, décédé à Cayenne en 1941?!! Ceci tout à fait par hasard, inscription lue en marge de son acte de naissance, dans un petit village du Bourbonnais. J'ai pointé des répétitions d'évènements de vie sur plusieurs générations, etc... J'ai alors découvert les archives de l'Etat civil municipal, les archives départementales, les recensements de la population, les archives notariales, celles de la presse locale.

J'ai approfondi le sujet en 1991, en montant un produit d'animation touristique dans le cadre d'un examen que je préparais pour obtenir un DEFA, Dipôme d'Etat aux Fonctions d'Animateurs. A ce moment-là, j'ai découvert les associations de généalogie, la numérotation stradonitz qui permet de répétorier en classant tous ces ancêtres (et descendants), les codes et le langage commun aux généalogistes amateurs, les logiciels de saisie informatique. 

En 1994, j'ai suivi une formation de formateur au CAFOC de Clermont -FD (centre de formation continue de l'Education nationale) sur le thème : " le génosociogramme comme outil d'orientation professionnelle". J'étais formatrice pour adultes, en insertion sociale et professionnelle.

En licence sciences de l'éducation à Lyon II, en 1997/1998, pour l'épreuve en psychosociologie des groupes, j'ai fait un exposé sur le thème du psychodrame. J'ai pris pour exemple une séance de Anne Ancelin Schussenberger qui a écrit "Aïe mes aïeux!". Elle a beaucoup travaillé sur le transgénérationnel et les répétitions familiales. Elle utilisait le génosociogramme et le psychodrame de Moréno, avec ses patients. J'ai découvert aussi les travaux de   Serge TISSERON qui a écrit  "La Honte, psychanalyse d'un lien social" et "Secret de famille, mode d'emploi" ; Vincent de GAULEJAC lui a écrit  "la névrose de classe". Enfin bref, j'ai mis un peu de théorie et de concepts  à ma pratique. En éducation interculturelle aussi, j'ai fait un outil en référence à une oeuvre de l'artiste BEN  "Remonte dans ton arbre". En effet de tout temps les populations se sont déplacées et en 1990, 5 français sur 10 avaient des origines étrangères dès la 3ème génération. C'est un outil concrêt de lutte contre la xénophobie.

La généalogie est une activité qu'on peut laisser de côté pendant un moment, puis reprendre ensuite. J'ai fait d'autres arbres généalogiques que le mien durant ces presque 35 années, suite à des demandes de proches, des amis essentiellement :

- un en 1991 (Monsieur X  : "Ce n'est pas possible que ma soeur Monique soit de notre père car il était à la guerre quand elle a été conçue.)
- un en 1993 (Mme X : "Ha, moi je me sens des origines irlandaises")  
- un en 1995 (Monsieur Y : "Moi, je ne pourrai jamais faire mon arbre généalogique puisque mon père vient de l'assistance publique")

En 1998, j'ai retrouvé une demi-tante, puis un de ses fils, mon demi-cousin germain qui me cherchait lui aussi de son côté. Nous sommes descendants de mon Grand-père maternel qui a abandonné ma demi-tante, quand il a rencontré ma Grand-mère... C'est quand j'ai lu dans l'acte de mariage de mes Grands-Parents, en 1992, que mon Grand-père   était veuf avant d'épouser ma Grand-mère, que j'ai fait l'hypothèse qu'il y avait eu un (ou des) enfant de ce 1er mariage, puisque ce veuvage avait  été caché à tous. J'ai fait de longues  investigations pendant longtemps, avant d'enfin trouver.

En 2012, j'ai fait l'arbre génbéalogique de mon concubin. Là , j'ai découvert l'évolution des logiciels et des recherches liées à la toile, à internet! Bon nombre d'archives sont consultables en ligne aujourd'hui. Plus besoin de se déplacer dans les mairies!

En 2014, j'ai été contactée dans le cadre du recensement des héros de guerre, pour les commémorations de la guerre de 39/45. On recherchait une photo d'un grand-oncle qui avait été résistant, puis exterminé en camp de concentration. J'ai repris mes travaux petit à petit en partant des fiches  militaires de mes aïeux (mine d'informations dans cette fiche individuelle du conscrit qui rendait des comptes régulièrement à l'armée : caractères physiques, niveau d'éducation, métiers, employeurs, adresses successives, etc...). Dans les années 1990, je m'étais surtout intéressée à la vie des femmes de mes lignées, là j'ai fait de même en découvrant le parcours de vie des hommes de ma famille.

En 2017, suite à un drame  qui est arrivé dans ma famille proche sur un fond de répétition transgénérationnelle flagrante, pour y donner du sens, j'ai dû faire des recherches à l'étranger sur une branche que je n'avais pas encore explorée : Allemagne, Belgiques, Hollande. C'est une bien autre aventure les recherches à l'étranger! Mais pour ce faire, quoi de mieux que ces sites d'archives en ligne tel que Ancestry, My Héritage! J'ai alors découvert la généalogie génétique. Une cousine issue de germain m'a contactée. Elle maîtrisait très bien le sujet. Et surtout, nous avons pu échanger des photos de famille, nos secrets communs dont elle avait connaissance elle aussi. Elle m'a transmis la photocopie d'une lettre que ma grand-mère avait écrite à la sienne, en 1966!!!

Récemment, j'ai accompagné bénévolement des personnes dont une cousine germaine qui recherche son arrière-grand-mère paternelle. En effet, sa grand-mère a été abandonnée à l'assistance publique de Paris, en 1904. A ce moment -là, j'ai découvert le site en ligne de l'assitance publique de Paris, les dossiers des enfants confiés, les groupes d'entraide facebook. Je me suis formée à distance, à une nouvelle méthodologie de recherche avec un organisme de formation canadien. 

L'activite bénévole que je propose c'est un accompagnement "technique" à la recherche de secrets de famille à destination de personnes en démarche  psychanalytique ou en psychothérapie.

Aline Chandioux le 3 juin 2021, à Privas.

 

Retrouvez-nous sur 
Blog Télémédecine © www.telemedecinepsy.fr