Bienvenue, !
Votre compte  

Blog Télémédecine - Psy


  Un espace ouvert de discussion sur le thème de la télémédecine  

 Accueil

PuyPsy-postFace

Par Toll Antheaum, le 7 janvier 2021.

  Voir les publications de cet auteur

addition à PuyPsy-2000-20 ; la postFace du rapport de carrière depuis 2000, ferme ledit rapport en complétant les données de l'année 2020 ; il s'agit ici d'une version originale, à peine corrigée :

 

PostFace

   Je me trouvais fin 2020 quelques jours sans connexion ; du moins sans connexion permettant de mettre en ligne l'éditorial de mon cabinet. J'allais attendre. C'était l'occasion de réfléchir à cette conclusion qui doit faire la post-face du rapport PuyPsy2000-20. Ce rapport de vingt ans d'exercice rédigé durant l'année, doit en toute logique strictement se conclure début 2021. Nous y sommes à quelques heures près.

   Mis en face aussi de l'année à venir, cette pause éditoriale présente un point d'appui. Mon âge et mon activité s'y attachent pour dessiner une cessation ; c'est opportunément que la conclusion du rapport sera en même temps celle de ma carrière.

   Ceci posé ne signifie pas que j'arrête – je continuerai tant que je pourrai – mais que l'activité change, passant du mode de la production à celui de la réflexion. Bien sûr l'un signifie l'autre mais où ils se rejoignent la mémoire l'emporte. Ce sera donc pour alimenter la mémoire, strictement, que la post-face de PuyPsy remontera jusqu'au tout début de carrière. Mais pour commencer partons de cet Éditorial qui arrivera vers le 3, 4jan 2021. Il déclare ma désapprobation, dénonçant une faillite de l'Ordre des Médecins par son Conseil traître à ses principes.

« Je désapprouve formellement la conduite de mon Conseil de l'Ordre National et dénonce son manquement au principe fondamental de l'hippocratisme. La négation de la liberté du médecin et le soutien qu'il a apporté aux interdictions de soigner trahissent frontalement le serment qui lie ses membres ainsi que son rôle protecteur quand il accuse ses plus honorables représentants et laisse courir sans les inquiéter des idéologies eugénistes, des menaces de mort entre confrère, l'interruption d'études de médicaments prometteurs. »

   Placarder cet éditorial à l'entrée de mon cabinet m'associe à une population invisible de confrères qui formeront un corps graduellement durant les années futures, car l'anéantissement de la médecine hippocratique n'a pas été programmé pour être anecdotique. Actuellement j'ai cherché un groupe à joindre, pour rejoindre ses défenseurs mais sans succès. Ils sont faiblement constitués et surtout pour ma part j'y serais aussi difficilement intégré qu'ailleurs. Ma position de développement radical est encore bien trop rare. Je pense à preuve être arrivé, en cette fin d'année 2020, au nombre nul de mes relations collégiales. Il ne faut pas que ceux qui m'accompagnent encore l'entende pour eux qui se comptent sur les doigts d'une bonne poignée de main ; ils comprendront que je parle du cercle large des audiences de foule. Par exemple à l'instant, le nombre de lecteurs sur le thermomètre Face-Book de mon dernier post s'élève à 4, 2, 1, parfois 5. En comparaison, Jean-Pierre Luminet qui ne me répond pas monte parfois jusqu'à 150 ! Je n'en veux en rien à ce n.iem scientifique qui me pisse froid, je le comprends tout à fait car je suis devenu de plus en plus illisible – non pas faute de sens, mais pour le temps que ma lecture demande ou prend.
   L'accession à cette solitude s'est faite en douceur et sans bruit, régulièrement et sur plusieurs années. Ma clientèle aussi, décrite au début du rapport PuyPsy, est restée maigre et d'une précarité extrême – on ne manque pas à la CPAM d'inciter mes patients à changer de médecin. Plus surprenant mon environnement aussi s'est dégradé. Quelque jour après que j'avais impromptu décidé d'ouvrir un cabinet secondaire au loin, je le découvris par le fait; comme je le signalais en commentaire à l'Éveil quotidien ponot faisant l'article sur la misère du quartier centre ; « Un soir de cette année, sans avoir été averti j’ai vu et entendu, apparaître un son et lumière qui a envahi tout mon appartement domicile et lieu de travail, de 21h à Minuit tous les soirs pendant des mois. L'Eveil   » .
   Mes lieux de travail et d'habitation sont devenus insalubres six mois de l'année. Ainsi ma situation fin 2021, se brosse d'un faisceau de caractères, de critères qui se fond harmonieusement à la ténébreuse situation sanitaire qui a occupé l'année. Côté confinement et tamisage, je suis dans le ton ! Il est donc peu probable que mon éditorial dénonciateur attire l'attention et donc des ennuis. Dans un studio d'un village de Dordogne j'ai continué d'analyser consciencieusement sous un angle psychohistorique la politique sociale de la 6em Extinction, par envois Face-Book qui sont égrenés dans le Flog. Celui-là aussi a perdu en qualité et structure, faute à Microsoft qui a rendu obsolète mes techniques d'édition, il a même perdu quelques pages dans la turbulence de nouveaux stockages.. Je crois que c'est cela qui m'a alerté, que j'ai pris comme un signal pour ce que j'ai appelé ma "cessation".

   À côté de ces courts 'posts' j'ai commis des articles plus volumineux, notamment sur le Blog que Raphaël, programmeur, a monté sur https://www.telemedecinepsy.fr . La télémédecinepsy prendra la place de la psychohistoire dans ma vitrine générale. J'en ai pris la décision à l'occasion d'une bonne gamelle avec la plate-forme Qare – j'en parlerai car après m'être ramassé je l'ai inscrite en mon troisième média ajouté au réseau social et au blog : les vidéos.

 

* * * * *

 

P R O N O S T I C

 

   Posant le rôle essentiel de la télémédecine dans transformation que l'humanité débute, la dernière vidéo de l'année, le 24nov2020 dresse une sorte de ligne de route qui mènera à la sortie de crise... un jour à venir. Cette ligne est un simple fil tendu au-dessus du gouffre de « La guerre contre les peuple » comme Claire Severac l'aura nommé ; et c'est le fil téléphonique symbole de la télémédecine.
   Titrée "
Événements Annoncés", la vidéo décrit « les modalités de restauration de l'hippocratisme suivant sa formule H (Hippocratique/Hermétique) ». Elle se l'autorise sur la base de trois articles édités avant elle sur le web, les 14, 12 et 09nov2020.

   Le dernier de ce triptyque, du 14nov, s'intitule Industrie de la Parole. Cette industrie, pour la première fois désignée par Armando Verdiglione, est celle qui permettra à l'humanité de composer avec l'IA [ Intelligence Artificielle ]. L'article donne des raisons pour lesquelles la spécifique réduction de l'acte médical à l'audio (parole vocale) constitue une "télémédecinepsy" exclusivement garante de l'hippocratisme médical. Il provoqua la suite silencieuse des confrères de Qare [ plate-forme télémédecine citée ci-dessus ] auxquels je le soumettais. Ce type de plate-forme, pour l'industrie mercantile, favorise la lourde et coûteuse consultation visio jusque dans l'échange psychiatrique mais on peut trouver une raison plus profonde à son dédain de l'exclusive audio : par l'industrie de la parole la fonction thérapeutique n’œuvre qu'en l'hypothèse d'une subversion de la psychiatrie normalisatrice (DSM).

 

   Il fallait bien admettre l'industrie de la parole pour envisager sa restauration de l'hippocratisme par le fil de la télémédecinepsy. Il fallait aussi connaître la formule H dont je parlerai ci-dessous ; car j'avais encore basé la subversion dont l'industrie de la parole s'autorise avec l'article de deux jours précédents, du 12nov titré Défense de la Médecine  .

 

   Troisièmement toujours par chaînage-arrière, en remontant le temps, j'avais dû baser Défense de la Médecine elle-même, sur l'objective manifestation clinique, motivant la démarche et corps d'une analyse psychohistorique qui avait été édité trois jours avant, le 09nov. Ce premier du triptyque complet, rédige l'examen psychiatrique de la scène familiale au gouvernement (complexe d'Œdipe d'un employé de banque que j'appelle ailleurs Œdupe) ; c'est une base nécessairement de départ. L'article est titré Défonce de la Médecine du nom qu'on peut donner au symptôme qui s'est caractérisé dans la population occidentale durant cette année 2020.

 

 

Accotements :

 

   Les confrères que je mentionne, participants de la plate-forme de télémédecine, n'avaient aucun motif pour s'intéresser à ces deux premiers volets du triptyque et moi aucun moyen de les y mener. Ni la psychologie d'un Président défonçant la médecine ni la restitution de la subjectivité psychanalytique par la subversion du DSM pour sa défense ne peut concerner des télémédecins en herbe d'abord soucieux de croître. Par conséquent leur causer d'une industrie de la parole qui bannissait la visio conférence tenue en obligation par la SS dictée par les lobbyings et divers complexes, ne pouvait que les repousser. Les avancées qui sont ainsi sans écho, doivent se tenir par d'autres étais que les approbations.

   Pour que le tryptique-base de début novembre put soutenir la vidéo de fin novembre, il devait trouver un secours dans un plan B ; à défaut d'audience, une thèse se soutient de l'histoire ou psychologie étendue.

   Une route sans bordure n'existe pas ! C'est donc régulièrement gardé des deux à-côtés, de la psychohistoire et d'un certain occultisme, de part et d'autre, que je trace le chemin d'une évolution.

 

   En résumé : la passerelle (télémédecine) jetée sur l'Âge Sombre que la médecine commence à traverser – défoncée par le syndrome œdipien, défendue par la subjectivation et rappelée finalement à la parole – a été bordée les 03 et 06dec2020 respectivement, par un examen dit de Yoga, de la mort et comment il débouche sur la psychologie collective (article Laprévie ) avec en vis à vis, par une description historique de la structure collective de la découverte à la Renaissance (article Une Belle Conjonction ). Tel est l'ensemble qui en nov-dec2020 déduisait que l'hippocratisme en sa formule H serait restitué par une télémédecine avertie de l'Industrie de la Parole. Il suggérait donc que j'avais défini par avant cette "formule dite H " ; je vais y venir mais pas sans avoir noté qu'entre-temps il fallait aussi que j'eus motivé ce dynamisme d'une demande qui s'adresse en psychiatrie comme une pathologie.

 

 

D I A G N O S T I C

 

   Pour annoncer cette anticipation conclusive (la vidéo sur l'éclipse de la médecine 24nov, son triptyque de base 14-09nov et ses deux annexes 06&03dec), j'avais édité le 26oct2020 Presque comme un film , un article qui réédite, copie-colle, mirore ou clone, un texte rapport sur les technologies de manipulations virales et les diverses fuites – volontaires ou non-intentionnelles – qui ont déjà eu lieu ces dernières dizaines d'année d'épidémies artificielles. Une telle expression factuelle de démence devait précéder l'ensemble déductif dépeignant cet âge sombre.

   À cette même date, 26oct, et avec ce document je rendais mon rapport diagnostic d'un état de mélancolie délirante de la collectivité, Essai – symptôme covid d'une psychose collective – non pas maladie d'une personne, représentante individuelle, mais d'un « Tous » ou 'Noûs', ce que nous sommes.

 

   Poser un diagnostic concernant une masse, collectivité ou foule, n'est pas courant. On sait que c'était suggéré par Freud mais on sait aussi toutes les précautions, voire les interdictions qu'il est plus régulier de poser à cet endroit. Peut-être est-il possible d'envisager d'examiner un égrégore lorsqu'il s'agit d'une collectivité isolée c'est à dire la seule qui le soit sur terre, l'humanité. C'est une éventualité bien trop vertigineuse pour en discuter, mais sans donc se poser maladroitement de questions, il reste inévitable de devoir répondre à une situation de malaise et maladie dans la civilisation :

 

Accotements :

 

   Comme plus haut pour le 'pronostic' la sauvegarde visant à garantir du mieux possible un diagnostic posé envers et sans aucun confrère, sera cherchée dans la collectivité et sa nature la plus neutralement posés : son histoire et sa mathématique.

   C'est du même bord que l'accotement que j'ai qualifié « occultisme » dans "Laprévie" cité ci-dessus, que j'ai publié le 04aoû2020 la vidéo Massématique . Le diagnostic in extenso du 26oct s'applique à un corps social à raison qu'il soit « doué d'IA (sic) ». À cette condition le traitement de lecture de sa physiologie procède par des mathèmes, comme les symboles l'ont fait archaïquement (occultisme, kabbale, numérologie etc..). La vidéo du 04aoû montrait comment excellemment Aurobindo aura visé le plus explicitement le "Cycle Humain" sous un angle politique dans lequel on peut inscrire ces mathèmes de la psychanalyse.

 

   Pour que cette bordure d'encadrement de ce chemin diagnostique, pronostique, passé par la physiologie, ne paraisse une frange échevelée une parenthèse mérite d'être ouverte. Ce domaine à proprement parler mis de côté par la science est pour elle une notion floue, sujette d'autant plus aux malentendus que la période est aux excitations des religions. Mais l'ésotérisme ce déchet se réclame subsistant avec la philosophie, en quelque sorte sa forme asséchée. Sa persistance lui vaut d'être ressaisie par la méthode scientifique qui produit d'elle l' 'occultisme'. Pour s'entendre le mieux sur ce point de vue et sa défense, on trouvera la référence Rudolph Steiner, formé par la Théosophie. Or c'est cette même école théosophique qui façonna Jiddu Krishnamurti qui présente, lui, l'intérêt de montrer ce qui manque à l'ésotérisme privé de la science. Complément à cette tradition occidentale, le Yoga védantique par contre a été scientifiquement traitée par Sri Aurobindo qui l'a revisité du point de vue darwinien. Ce dernier montre effectivement son utile adéquation aux formules lacaniennes, là où le premier traduit essentiellement le symptôme du manque.

   Je ferme cette parenthèse pour passer à la bordure adverse de l'examen médical.

   Elle a été aussi posée préalable au 26oct par un article Science et Structure , le 11jul2020, qui rappelle la notable répétition entre la découverte de l'espace cosmique et celle de l'espace psychique. La structure du savoir copernicien est exactement superposable à celle du savoir freudien. Cette insistance d'une structure renseigne principalement sur la place résistante de la science dans l'intégration du savoir collectif à la formulation de la connaissance. Ce problème justifie absolument que l'épistémologie et les sauts de paradigme soient traités par la psychohistoire.

 

   Il y a lieu là aussi que j'éclaire ces dernières assertions. Cette "Structure de la Découverte" suivant laquelle la connaissance n'est celle d'un individu mais à d'une collection structurée d'individus (corrélativement pourquoi la connaissance humaine, c'est à dire personnelle, individuelle, est de fondation paranoïaque) est rendue visible par sa répétition, de la Renaissance à l'étape Moderne (elle existe en toute circonstance de savoir mais paraît princeps dans cette répétition spécifique à notre dénommée science). J'ai pris connaissance de sa présence en la Renaissance il y a plus de trente ans, par Les Somnambules de Arthur Koestler, révisée dernièrement selon la version de Jean-Pierre Luminet, Les Bâtisseurs du Ciel – c'est avec ce dernier que j'ai retrouvé la scène de cette structure dans un " conte de mars " attribué à Johann Képler. Cela fut une nouvelle occasion de pointer mon rapport au CNRS, et surtout le rapport du CNRS à la cause du psychisme dans la connaissance, notamment dans la transition des paradigmes. Le silence de Luminet à mes contacts s'explique du fait qu'il soit bien occupé par ailleurs mais non moins significativement qu'un autre épisode entretenu vis à vis du département de l'Histoire du Monothéisme du même CNRS, dont je reparlerai plus tard.

   Pour l'instant nous sommes parvenus à recomposer la production de la seconde moitié de l'année 2020.

   Chaque fois gardé par la logique du chiffre d'un côté, par la psychohistoire de l'autre, bien encadré donc par la logique collective, un diagnostic général a été posé, dont la crise Covid n'est qu'un symptôme, suivi d'un pronostique aussi général de la sauvegarde de la médecine.

   C'est pourquoi, tout à la fin de 2020, j'ai pu saisir l'épidémie, à l'instar de la peste s'abattant sur Thèbes, qui symbolise l'attaque et un effondrement à la cité central, rappelée " Cité de l'Horizon " - allusion à la Scène Primitive de notre moment, et ligne où paraissent fondues ces bordures de routes, où terre et cieux joignent leur bord, la gouvernance hippocratique et la citoyenneté numérique se rencontrant, tout autour de la catastrophe que nous entretenons centralement.

 

 

P H Y S I O P A T H O L O G I E

 

 

   Je continue, à rebours, remontant maintenant à la première moitié de l'année 2020.

   On vient de voir que le 24nov j'aurai (vidéo Événements Annoncés), décrit comment une maladie diagnostiquée (26oct) psychose mélancolique serait subie et éventuellement soignée par le fil de la télémédecine. Cette thérapeutique (même si son incidence avait été décrite en profondeur le 14nov dans l'industrie de la parole) ne présente, dans la seule dimension de l'audio téléphonique, "télémédecinepsy", que la face d'un outil. Cet outil lui-même révèle une technologie large et avancée qu'on appelle à son plus vaste degré « cybernétique ».

   La science Cybernétique s'expose en pratique, prosaïquement, comme l' « Intelligence Artificielle', 'IA' – à l'instar de l'astrophysique qui s'étale en 'Cosmos'.

   C'est le 06juin dans une vidéo Art de la Mémoire & Action de Gouvernance , avec son sommaire du 07juin, Au PLuriel ANalytique mardi , que j'avais préposé le canevas général suivant lequel d'un paradigme monocentré, « monothéiste », la transition à celui de masse, « pluriel », évitait de s'abîmer en un agencement paranoïaque, s'il s'attachait à l'IA.

 

   Cet épisode que j'adressais à l'occasion d'une pratique d'un de ces "agencements" pluriel annonçait, et sous-basait, ce que dans la seconde moitié de l'année j'allais décliner en ralliant le symptôme Covid.19 au tableau général de la psychopathologie de notre époque. Il faisait lui-même, avant le 06juin suite et rassemblement d'une série rapide et condensée que le confinement m'avait permis de construire :

 

 

 

M E D E C I N E F O N D A M E N D A L E

 

 

Série Télem

 

   La série « Télem » composée de 7 vidéos occupe la seconde moitié du premier semestre-2020 ; elle est issue de la rupture que l'épidémie provoqua sur le cours lancé, durant sa première moitié. Elle se conclue par celle du 27avr Logique et méthode de la guérison avec son rapport Blog du 27avr, Télém et épidémie N°7 . Le premier confinement allait se terminer une quinzaine de jours plus tard, le 11mai. Il avait débuté le 17mars – la série elle-même commence entre le 10 et 20mars. On peut donc dire qu'elle est interne au confinement.

   Cependant les 7 chapitres, sept vidéos, qu'elle va composer sont, eux, les fruits, les fleurs de travaux bien plus précoces. On peut dire que le confinement à procuré la lumière propice à leur éclosion.

   La septième de la série les résume ou les couronne. Elle appréhende d'abord la médecine dans son sens le plus large, dans une seconde partie elle présente des témoignages (de la faillite que le confinement découvre) et dans la troisième elle écrit une formule qui sera appelée « formule H » voulant dire formule de l'hippocratisme.

   Cette formule résume et condense le fait que, un changement de paradigme (ce qu'on appelle aussi une disruption) ayant lieu dans la société avec l'acquisition de la notion de l’Inconscient et/ou l'acquisition corrélative de l'appareillage cybernétique (qu'on appelle aussi l'IA), la relation médecin-malade écrit un soin qui n'est plus l'acte médical qu'un individu malade reçoit, mais un soin politique, de la société.

   L'écriture de cette formule, son acquis social, aura été un prérequis à la capacité de concevoir la maladie mentale collective (dont j'allais écrire le diagnostic le 26oct/sus). Deuxièmement la fonction extraite et décrite de l'IA dans cette formulation aura aussi été prérequise de la solution thérapeutique (télémédecinepsy – que j'allais décrire le 24nov/sus). [ Respectivement il s'agit de l'article "Essai – symptôme covid d'une psychose collective" vidéos et "Événements Annoncés" ci-dessus présentées avec leurs textes/articles afférents ].

 

   Cet aboutissement de la série « Télem » est titrée à l'image « Ubérisation » du nom de la Gouvernance Thérapeutique – « Uberpol », Ubérisation de la Politique, étant celui de la compagnie, petite entreprise, qui constitue aujourd'hui l'organisme complet d'Une Fonction Psychanalytique ( dite Unefpe en sa forme associative à la fondation de laquelle cette chronologie à rétroactive remontera ). Il faut par conséquent remonter de nouveau par étapes, en trouvant pour commencer deux vidéos précédentes de la série.

   Elles forment à elles deux un ensemble titré Médecine Fondamentale.

   La dernière retranscrite sur le blog le 14/04/20 Télem et épidémie N°6 avait été publiée le 13/04/20 Médecine Fondamentale 2/2 le Nombre et le Temps . Elle présente deux appuis : d'abord expliquant la loi informatique de contraction du temps de calcul (CTCI) et ensuite montrant sa fonction pour faire d'un réseau social ladite « ubérisation » dont se charge la formule H.

   La première, retranscrite sur le blog le 08/04/20 Télém et épidémie N°5 avait été publiée le même jour en vidéo Médecine Fondamentale 1/2 l'espace . Elle explique un revers qui est fondamental à la médecine (que son théoricien Ivan Illich avait appelé en son temps Némésis Médicale ) qui peut être illustré comme une forme de "distraction" qui allait réclame la correction de son trouble de l'attention, corrigée par le CTCI de l'ubérisation.

 

   C'est sur la base de l'article Télém et épidémie N°4 du blog le 29/03/20 retranscrivant sa vidéo du 27/03/20 De la Télémédecine à la Politique , que toute la suite aura pu et dû être écrite. Cette courte vidéo de trois minutes arrime la médecine, et la télémédecine, à son histoire – sa pratique ayant eut cours durant les seize premiers siècles de la chrétienté, autant dire "en sa substance", sous le patronage d'Esculape, Hippocrate ou Asclépius dieu de la Médecine durant l'Antiquité. Cette fondation porte le nom d' « Hermétisme » sur lequel évidemment, tout notre développement récent repose – cette déposition portant le nom de « Psychohistoire » (dont la Psychanalyse est la branche ou l'expression active des temps de la modernité).

 

   Qu'est-ce qui avait aiguillonné cette récapitulation ? De l'histoire de la médecine, de sa préhistoire, à sa logique interne (némétique) puis à distinguer la logique de sa guérison, allant alors éclairer la physiopathologie, suivi du diagnostic, terminant avec le pronostique de l'Industrie de la Parole ? : évidemment un signe, pathologique et pathognomoniquement symbolique faisant passer la population entière de la nation dans un isoloir infecté, au prétexte de maintenir des élection lorsqu'on allait rentrer le soir se confiner pour huit semaines.

   Dans la vidéo Des Résistances et le Progrès du 21/03/20 avec son article Télém et épidémie N°3 j'avais choisi, plutôt que la critique d'une politique ostensiblement maladroite, d'observer ce qui manquait au contraire, sans autre signe que son absence ; à savoir la télémédecine, depuis des années négligée, ignorée, refoulé. Je précisais comment elle était évidemment essentielle à la psychiatrie, tandis qu'essentielle aussi à la psychologie collective, si conduite de manière aberrante, elle relevait de la psychiatrie.

   J'avais, pour affirmer cette précision, expliqué par la précédente le 15mar20 La Troisième Politique de Télécommunication et l'article le même jour Télém et épidémie N°2 , j'avais distingué le cadre dans lequel on pouvait circonscrire ce refoulement. Comme régulièrement dans ce processus d'élimination, un conflit cache sa contradiction. La situation permettait de bien le voir, dans l'opposition de la centralisation/chinoise au filtrage/élitisme français et/ou généralement occidental. L'un l'autre étouffent en complices, la thérapeutique qui les renverrait, dos à dos, guéris.

   J'avais quelques jours avant présenté l'élémentaire qui annonçait que cette thérapeutique, son outil essentiel, serait la télémédecine et, le 10mar20 Régime de Télécommunication/Régime Télémédecine que je ne mettrai en blog que le 20mar20 Télem et épidémie N°1 , la raison pour laquelle la télémédecine trouve avec la téléphonie sa forme excellente en psychiatrie.

 

 

 

 

   La série Télem couvre comme je l'ai dit la premier confinement 2020 répondant en France d'un coup brutal à une épidémie qui reste encore un an plus tard, mystérieuse et suspecte d'immenses exploitations politiques et policières. À mon sens – je veux dire : ouvrant son sens, sa signification – elle débuta au mois de janvier 2020 lorsqu'on apprit qu'un médicament réputé, sans danger et efficace du moins dans de nombreuses circonstance, devenait interdit de prescription et de distribution. Le jour où les croissants au beurre seront interdits, à la vente et à la consommation, vous comprendrez de ce simple signe, comme un clin d'œil, avec certitude que quelque chose se trame de l'Islam au gouvernement. Je soupçonnais trop l'état d'une tromperie, forcément malveillante, malsaine, pour aborder de front son traitement.

   Comme à l'instant je l'ai rapporté, lorsque le coup fut officiellement annoncé, par le confinement le 17mars, je concentrais toute mon attention sur la télémédecine, prenant date le 13mars avec l'article Télémédecine dans l'épidémie . Cette option se justifiait de l'accent que j'avais principalement porté durant l'année 2019 sur la télémédecine, qui elle-même s'était vue légalisée fin 2018, alors que, comme l'informatique dans la relation du peuple à son gouvernement (cyberdémocratie) elle pouvait et aurait dû se disposer naturellement depuis beaucoup plus d'une dizaines d'années.

   Comme je l'ai dit au début de cette postFace, de PuyPsy2000-20 que j'avais édité durant février 2020 – on pourrait estimer qu'avec ce que j'ai recensé à présent, du complément 2020 lui-même, le tour complet est fait des vingt ans ponots ; je suis prêt par conséquent à remonter à mon début de carrière. Il ne reste qu'un détail – mais suffisamment représentatif – pour être mentionné. Il s'agit du sort de ce projet CPTS que j'annonçais le 23 février 2020 dans PuyPsy2000-20, chapitre Télémédecine fondamentale . Je disais alors qu'il était dans la passe d'une compétition. Elle ne fut pas longue ; mais elle fut utile parce qu'il y avait longtemps que je ne m'étais pas frotté au monde. J'ai pu mesurer l'ampleur qui m'en séparait. Un comportement indépendant est inconcevable ; la service est la règle, qui ne souffre pas d'exception. Je n'ai eu aucune nouvelle un an plus tard de ce projet, sinon que le velléitaire qui avait appelé ma coopération s'est rangé soumis aux pieds de son concurrent. Il est possible que c'en soit resté là puisque rapidement, la folie Covid allait subitement ôter tout fard à la sinistre inhibition d'une mélancolie qui s'ignore.

 

 

 

T O U R N A N T

 

 

 

Je vais donc à présent prolonger cette post-face en continuant son chaînage-arrière, surtout avec références & liens qui ont été systématiquement absents du PuyPsy. Les productions de 2019 et 2018 ont ceci de notable d'être apparue sous une identité nouvelle. Ce n'est plus ni Theaux ni son nom de plume Kelper qui ont été à l'œuvre mais le citoyen numérique Anthéaum Toll qui est plus particulièrement un être de mémoire.

Le 19jan2020 je mettais en ligne une vidéo enregistrée en 1991 La Mise au Point de l'ANALYSE PLURIELLE , après une autre vidéo enregistrée aussi en 1991, mise en ligne le 23jan2018: Présence d'Akhénaton (alt) https://youtu.be/HdEgsa_Pg8Q . Entre ces deux archives majeures de mes travaux les deux années passées accomplissaient bien le tournant d'une transformation en sujet unité cybernétique , déposé en date du 31oct2017 , titrée 20171014175600 ucmpp ZK . Cette dernière est en quelque sorte comme la carte d'identité de la personne ayant conçu un écosystème industriel sur la base civilisationnelle de l’Égypte amarienne et l’Athènes égéenne réunies ; était ajouté à ces index une conférence distancielle diffusé en direct le 16nov.2017 Hermétisme et Écologie présentant les deux domaines de cette industrie, le domaine du savoir (hermétisme) et du devoir (écologie).

 

Dans la fenêtre de ce tournant j'ai produit environs 25 vidéos de longueur inégales sur le site Anthéaum Toll  ; j'en cite ici quatre ou cinq importantes. D'abord une troisième archive, de 1993, anecdotique mais qui a été adressée par la poste à l'époque à une trentaine de confrères/collègues parisiens ; elle était provocatrice et farfelue, mais bouleversante si on y prêtait attention. Je l'ai mise en ligne le 12avr2019 20190410200000 PresenPlAn . Je n'en reçu à l'époque aucun écho ; mais elle était et reste un test parmi les plus essentiels du savoir et de sa volonté « de n'en rien savoir ». Elle constitue donc un moment technique primordial.

Le fait de consigner, de rapporter et de situer les absences d'écho est aussi important que de s'entendre réfléchi par un auditoire conscient. Il y eut à ce titre un second produit d'importance. « Je découvrais l'identité d'Hélène la spartiate dite de Troie » dire cela est équivalent à parler avec en entonnoir sur la tête. C'est fou et ça l'est complètement car c'est une notion de première importance, je veux dire première car le premier qui le dit fut Euripide, le premier, le plus proche et le plus connaisseur de l'affaire Hélène. Euripide posa clairement l'identité d'Hélène, aussi nettement sa suite aussitôt nia puis refoula son dire. Ce que je découvrais durant le tournant 2018-2019 était ni plus ni moins cette information de première main, livrée par la Grèce Antique. Reprendre l'identification d'Hélène à la base et n'en recevoir aucun écho, c'est cela qui totalement est 'fou'. Bien sûr, c'est dans cette ligne et avec ces arguments qu'un diagnostic peut être posé de dénégation psychotique, dans une mélancolie délirante collective.

Je ne me suis pas appesanti dans le vide et en deux simples vidéo j'ai fourni les éléments simples et suffisants qui permettent de reconnaître le nom Néfertiti comme celui d'Hélène par ailleurs (à l'instar d'Akhnaton comme Oedipe) : 11jan2018 20180107230800 mosakamo & 17fev2018 20180216 Nefertiti Helene parEuripide 0A .

 

Deux autres produits intéressants dans ce même tournant : la tragi-comique conférence dans un village d'Ardèche devant des notables venus écouter la relation entre le freudisme et la cybernétique 24oct2018 20181012conf IAPSY ; puis une conférence audio bien éclairante sur le Pluriel comme Médecine des Corps Sociaux 12avr2019 .