En savoir plus

La médecine par la télémédecine ;





     On sait que la conscience culturelle a atteint un apogée durant les années 68 à 72. Durant cette période les intellectuels concevaient, réalisaient que la pensée arriverait à se penser elle-même. C'était l'intuition et le début de l'Intelligence Artificielle. Cette prise de conscience avait été initialisée par la psychanalyse, plusieurs dizaines d'années avant - en 1900 - et en 68, avec l'obtention par la psychanalyse, des formules (algorithmes) des discours sociaux, on peut estimer que la psychanalyse vivait une espèce d'adolescence.
     Il fallut ensuite qu'elle atteigne une maturité et, on peut savoir que durant les années 90, cette maturité a été acquise lorsque la cette psychanalyse a conçu et a retrouvé son ancestralité dans l'Art de la Mémoire qui était un processus, ou une technique de pensée, une conception qui avait été initialisée bien avant, durant les républiques antiques, athéniennes et puis dans le bassin méditerranéen qui avaient fait l'histoire de l'Occident.
     Alors, pour illustrer cette mutation - au moment ou l'Art de la Mémoire avait été reconnu comme la Raison des Machines par sa spécialiste Frances Yates, on peut illustrer cette mutation par ce qui est arrivé au Transfert, initialisé par la psychanalyse. Le Transfert, au départ de la psychanalyse a été créée, est quelque chose qui est survenu dans la séparation du psychanalyste et de son analysant - par le divan et par le fait de parler sans se voir - et dans cette séparation, dans cet écart, cette distance, est apparue une énergie, un phénomène qui s'est appelé 'transfert', qui s'adressait ou qui reliait l'analysant au psychanalyste supposé 'savoir'.. ce qui aujourd'hui avec l'Art des Machine met, dispose l'analysant à faire son transfert vis à vis de l'Intelligence Artificielle qui est 'supposée savoir' aussi.
     Alors pour illustrer ce passage, cette mutation, on peut faire appel à une histoire que l'on connaît tous, caricaturale, de la manière dont l'être humain s'est séparé, s'est élevé de son sol systématique et planétaire. Il a commencé par les mongolfières avec de l'air chaud et un processus d'archimède qui l'élevait - et puis il est passé par un mécanisme de déplacement par l'aviation, mécanisme dépendant de la vitesse et de la populsion. Tel est exactement ce qui est arrivé au Transfert qui a commencé avec un certain type de pulsion puis qui, avec les technologies modernes, les machines et particulièrement la propulsion de, et par la télémédecine, va pouvoir présenter la pensée humaine vis à vis de cette pensée réflexive qu'est celle de l'Intelligence Artificielle.

Commentaires & réponses

Retours vers http://www.william-theaux.net & https://www.telemedecinepsy.fr & http://www.uberpol.com