Dissidence ; définition & pratiques

 

   La Dissidence, de Dis/se séparer & sedere/être assis, traduit la désolidarisation d'un élément, qui demeure. Elle est de principe à l'éthique d'observation, coutumière par exemple au bouddhisme/yoga-méditation.


   Dissidence est un terme ancien qui a pris un regain de valeur à partir de 1960. Elle est d'abord définie comme : Action ou état d'une personne ou d'un groupe qui cesse d'obéir à une puissance politique ou à une autorité établie. En approfondissant, on note que cette valorisation s'est produite au moment-même où la technologie de l'information, l'informatique, prenait son essor. Il n'est pas possible qu'il n'y ait pas de lien entre ces deux émergences coïncidentes, et il faut forcément interpréter la définition comme une description s'appliquant à l'instauration du numérique et de son Internet. Notamment on reconnaît le traitement de l'information comme ce qu'on appelle aussi bien le langage, c'est à dire ce qui va déterminer des idéaux, des catégories et leur pouvoir ('autorité établie'). On y trouve par exemple les phénomènes de la mémétique et de la propagande ('puissance politique').

   Ainsi l'informatique devenant linguistique (Intelligence Artificielle), c'est une science qui naît et à laquelle le Droit et l'Autorité deviennent principalement soumis. Ce progrès ne les élimine pas, puisqu'il les éclaire mais, du fait d'avoir été au préalable conventionnellement (et Inconsciemment) établis, Droit et Autorité s'opposent à cette lumière. L'éclairage porté par cette science sur les affaires humaines devient un ennemi au regard d'une étape que l'usage a corrompu. Droit et Autorités anciens se mettent à bannir ceux qui les voient évoluer suivant les connaissances apportées par le progrès. Ces mouvements de clarification sont appelés dissidents et on reconnaît ceux qui les répriment affectés de paranoïa ou qualifiés par la psychiatrie du diagnostique 'crétins'(degré d'arriération qui ne protège plus sa propre existence).

   C'est en effet la psychiatrie qui a été l'instrument, de l'arsenal thérapeutique, alerté par le phénomène. Elle-même s'est naturellement incluse dans le phénomène général qu'elle était en mesure d'identifier, et l'ouvrage Psychiatrie et Anti-psychiatrie aura fait date en 1970. Dès lors ce n'est plus en lutte de Classe mais en opposition de Types que l'intelligence de la transition humaine peut être reconnue. Inversés par la Novlangue comme le roman de G.Orwell l'annonçait, les termes corrigés restituent à celui de Dissidence la notion de progrès et d'évolution vitale, et à l'Autorité Établie celle de pulsion de mort et d'obscurantisme.



Voir quatre exemples à travers :
La législation de la télémédecine
La religiosité au Puy en Velay
La psychiatrie par additifs